Catégories
canal du Midi écluse de la Méditerranée petites histoires

Naufrage

Plus de peur que de mal

Un nœud qui bloque l’amarre sur un bollard et c’est l’accident. Le bateau se retrouve pendu pendant l’éclusage, l’amarre lâche et c’est le naufrage.

Heureusement cette fois-ci il n’y a pas eu de blessés, mais une nouvelle fois se pose la question de la sécurité dans les écluses automatisées. Avec des plaisanciers mal informés, totalement néophytes des manœuvres fluviales, les risques d’accidents sont multipliés.

4 réponses sur « Naufrage »

Il y en avait un prévu pour ce cas de figure. Ils ne sont pas arrivés à le sortir de la boîte dans lequel il était enfermé.

Bonjour.
Se pose quand même la question de l absence d éclusiers et de l obstination de VNf à maintenir ce programme très cher de libre service. Entre Toulouse et Carcassonne.
Le loueur n est pas en cause . Il applique la réglementation faite par l état. Les usagers son néophytes donc des agneaux.
VNF sait il ce qu il fait ? C est la question.

Quand obligera t’on les loueurs à une formation d’au moins 1 journée avec prise en main sur l’eau : amarrage, signalisation, priorité, sécurité dans les écluses, vitesse etc. ? Les loueurs ont une utilité certaine, mais pas à n’importe quel prix.
De même VNF pourrait maintenir un éclusier d’accompagnement sur 4 ou 5 écluses, même automatisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *